Partenaires
Les « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN » sont organisés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) dans le cadre du projet Life ARTISAN.
Structures partenaires
L’ADEME, Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et de l’alimentation.
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de la cohésion des territoires, de la lutte contre les inégalités territoriales, de l’environnement, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et du logement, de l’urbanisme… Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares. Il est chargé des relations internationales sur le climat.
Structures sponsors
Organisme national d’études et d’expérimentations Plante & Cité est spécialisé dans le paysage et les espaces verts. Sa vocation est d’organiser des programmes d’étude et transmettre des connaissances scientifiques vers les professionnels des espaces verts, entreprises et collectivités territoriales.
Ses travaux visent à apporter des réponses nouvelles et innovantes sur des thématiques prioritaires : gestion écologique des espaces verts et de nature en ville (suppression des pesticides, gestion économe des ressources en eau, création et restauration d’habitats faune/flore), stratégie d’adaptation aux effets des changements climatiques (eau, îlots de chaleur urbain…), etc. L’association compte plus de 650 structures adhérentes en 2021.
Le Centre Européen de Prévention des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association nationale de collectivités territoriales fondée en décembre 2006 qui apporte un appui technique et une expertise aux instances locales, nationales et européennes pour contribuer à promouvoir l’enjeu de la ville résiliente face au risque d’inondation. Le CEPRI représente nationalement les collectivités territoriales dans toutes les composantes de la politique nationale. Il accompagne les collectivités locales dans la mise en place des réglementations nationales ainsi que dans la conception de démarches innovantes. Il forme et sensibilise aux risques d’inondation. Il produit des outils techniques de référence à travers la publication de guides méthodologiques et de rapports. Il fait vivre un réseau d’échanges et de savoir-faire pour tous les acteurs du risque d’inondation. Il assure aussi depuis 2017 des sessions de formation.
Depuis sa création, le CEPRI a proposé à ses partenaires (Ministères et représentants des collectivités territoriales) de développer de nouveaux outils méthodologiques et de nouvelles approches intégrées pour élaborer, entre autres, des stratégies locales de gestion du risque inondation et conduire des programmes d’actions de prévention des inondations.
Le Cerdd = 20 ans au service du DD et de la résilience des territoires des Hauts-de-France !
L’accélération des crises impose une transformation profonde. Le Cerdd met toute son énergie et ses compétences pour révéler cette urgence avec une approche réaliste orientée sur les solutions à intensifier. Son objectif est d’inciter ses publics à s’inscrire dans des démarches transformatrices de transitions économiques, sociales et écologiques. Le Cerdd outille et accompagne ses différents publics qu’ils en soient à la prise de conscience ou à l’innovation. Au diapason des besoins des acteur•trices de terrain comme des institutions, les productions et projets du Cerdd sont conçus et diffusés dans un esprit de transversalité et de coopération. Le développement durable y est abordé sous toutes ses facettes dans une approche systémique dans chacun des programmes de travail du Cerdd, notamment l’adaptation au changement climatique.
Solagro est une entreprise associative qui, depuis 40 ans, place son expertise au service des transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire.
Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Elle est particulièrement engagée dans les programmes d’adaptation des exploitations agricoles au dérèglement climatique (LIFE AgriAdapt) et de prise en compte de la biodiversité sur les exploitations agricoles (LiFE Food & Biodiversity, OSAE, etc.).
Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO (92), le Comité 21, association française pour le développement durable réunit près de 450 adhérents (entreprises, collectivités, associations, institutionnels, établissements d’enseignement, citoyens et médias) dans l’esprit de l’ODD 17, incarné avant l’heure depuis près de 25 ans ! Anticiper, Accompagner, Transformer : le Comité 21 contribue à accélérer les transformations durables et responsables de la société, à tous les échelons territoriaux, en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du développement durable (ODD). Think Tank et Do Tank, il favorise le dialogue entre tous les acteurs, accompagne et outille les acteurs pour le développement opérationnel de leurs démarches responsables et produit des études et analyses prospectives.
Le Cerema est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema intervient auprès des services de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets et les aider à réussir le défi de l’adaptation au changement climatique.
Fondée en 2014, l’A-IGÉco est une association fédérative, qui rassemble et coordonne les acteurs impliqués dans la filière de l’Ingénierie et du Génie écologiques : acteurs économiques mais aussi scientifiques, politiques, territoriaux et associatifs. Elle promeut le développement d’une Ingénierie Écologique et d’un Génie Écologique de qualité, technique et scientifique, et met en œuvre des actions et projets favorisant le développement de la filière et la montée en compétence de ses acteurs.
Créée en 1969, l’Université Rennes 2 (UR2) est la plus importante université en sciences humaines et sociales de l’ouest de la France. Sa politique de recherche est axée sur le respect des valeurs humanistes et le soutien aux arts, aux langues et aux sciences humaines, dans un contexte d’évolution technologique et sociale. Avec plus de 550 enseignants-chercheurs et 24 000 étudiants, l’université participe à des programmes d’échanges avec 265 partenaires en Europe et à l’international et à des programmes de recherche comme Horizon 2020, LIFE, Cost, Europe Créative.
L’ADOPTA est une association loi 1901 qui vise notamment à sensibiliser et accompagner les différents acteurs de la chaîne de la construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises…) à l’adaptation des territoires au changement climatique grâce au recours à une gestion durable et intégrée des eaux pluviales dans l’aménagement urbain, soit une gestion de l’eau de pluie la plus proche du grand cycle naturel de l’eau.
VEGEPOLYS VALLEY est un pôle de compétitivité. Il soutien et rassemble les acteurs de toute la chaîne de valeur du végétal, de la génétique aux usages : entreprises, centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises.
Sa mission est de faire naître les innovations qui feront le monde de demain.
Le pôle est une association loi 1901 née en 2019 de la fusion de 2 pôles de compétitivité reconnus depuis 2005 par les pouvoirs publics : Céréales Vallée – Nutravita et VEGEPOLYS.
Il est implanté sur 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes) et couvre ainsi toute la chaîne de valeur ce qui en fait un pôle unique en son genre.
Le Pôle stimule et accompagne la co-conception des innovations. Face aux enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, VEGEPOLYS VALLEY a pour ambition d’être le Pôle Mondial du Végétal pour des agricultures, plus compétitives, plus qualitatives, respectueuses de l’environnement et de la santé.
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2021 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.
Les CIVAM agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. Leur mission : animer et accompagner les projets collectifs et durables qui contribuent à dynamiser le tissu socio-économique rural. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences, l’apprentissage entre pairs et la coopération à l’échelle locale et nationale.
Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la nature) est une organisation non gouvernementale, qui regroupe le 2e plus grand nombre de membres de l’UICN dans le monde avec deux ministères (Transition Ecologique et Solidaire et Affaires étrangères), 13 organismes publics, 47 ONG et plus de 250 experts. Plateforme unique d’expertise et de concertation, elle valorise par ses actions, l’expertise française au niveau mondial, permettant aux experts (biologistes, économistes, juristes…) de collaborer au niveau international afin de partager leurs connaissances scientifiques et économiques sur la biodiversité. Le Comité français de l’UICN a pour but de contribuer à la conservation de la biodiversité et à une utilisation durable et équitable des ressources naturelles.
A travers son programme dédié aux écosystèmes, le Comité français de l’UICN est impliqué dans le programme Life intégré ARTISAN (piloté par l’OFB). Il participe à la mise en place du plan national d’adaptation au changement climatique qui vise à étudier les Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique au cours des 8 prochaines années, notamment avec la production d’outils et de ressources pour les porteurs de projets, afin de faciliter la dissémination des SfN en France.
Créée en 2008 par la Caisse des Dépôts, CDC Biodiversité est une filiale du Groupe CDC qui a pour principale mission de concilier biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général. Grâce à une triple expertise écologique, foncière et financière, elle engage des actions de renaturation et de gestion d’espaces naturels sur le long terme. Elle propose des solutions globales, adaptées aux besoins des acteurs publics et privés en matière de biodiversité. Pionnière et innovante sur les métiers liés à la compensation écologique, zone humide ou forestière, l’entreprise imagine et développe de nouveaux leviers, afin de concilier biodiversité et développement économique.
Elle coordonne des projets collectifs pour l’adaptation des territoires au dérèglement climatique, qui favorisent la cohérence écologique et impliquent les acteurs locaux dans une démarche de concertation. Ainsi en 2016, CDC Biodiversité a créé le programme Nature 2050, qui soutient des projets volontaires d’actions concrètes de solutions fondées sur la nature.
EnvirobatBDM est l’association des acteurs interprofessionnels du bâtiment et de l’aménagement durables en région Provence Alpes-Côte d’Azur. Elle accompagne l’intégration des exigences du développement durable et ses spécificités méditerranéennes dans les actes de bâtir, rénover et aménager en région grâce à son centre de ressources, de formation et à l’animation de réseaux professionnels tels que Fibraterra et les économes de flux.
Avec une présence régulière dans chaque département de la Région, elle compte près de 300 structures membres dont des maîtres d’ouvrage publics ou privés, des concepteurs, des architectes, des ingénieurs, des paysagistes, des bureaux de contrôles, des entreprises de construction, des partenaires fournisseurs de solutions.
L’association a créé et porte les labels collaboratifs Bâtiments et Quartiers durables méditerranéens qui s’inscrivent dans un Collectif des démarches présentes dans d’autres régions (Bâtiments durables Nouvelle-Aquitaine, Bâtiments durables Occitanie, Bâtiments durables franciliens et Bourgogne Franche-Comté).
Le groupement d’intérêt public « ECOFOR (écosystèmes forestiers) » a pour vocation de développer, rassembler et structurer des connaissances propres à éclairer les politiques publiques et les pratiques de gestion durable des forêts dans des biomes allant du tempéré au tropical. Il suscite les moyens nécessaires à la conduite et à la valorisation de recherches et expertises sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes. Il est particulièrement fondé à intervenir sur des problématiques impliquant plusieurs de ses membres, réclamant une grande interdisciplinarité, interfaçant science et décision, forêt et autres secteurs, questions forestières et grandes questions environnementales, échelles internationale, nationale et régionale.
Construction21 est le réseau d’information et de rencontres des professionnels du secteur de la construction et de la ville durables. Véritable outil de diffusion, il transmet au plus grand nombre l’actualité et les bonnes pratiques du durable entre les acteurs de la ville et du BTP. Sont notamment proposés des dossiers thématiques élaborés avec les membres de sa communauté sur des enjeux clefs comme le réemploi, la mobilité, l’adaptation au changement climatique, la formation, la préfabrication… Mais aussi des études de cas de bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires.
Par ailleurs, Construction21 est l’organisme de communication de projets européens comme D2Grids. Il conseille également les acteurs de la construction durable dans leur stratégie et permet d’accroître leur visibilité.
L’association organise depuis 2013 le concours des Green Solutions Awards afin d’inspirer l’ensemble des professionnels du secteur. Les lauréats de ce prix national et international de solutions durables sont dévoilés à la COP. Prochain rendez-vous : Dubaï en décembre 2023. Ce concours est également l’occasion de mettre en avant les Green Solutions, qui diffusent des retours d’expérience sous des formats variés à un public élargi. Construction21 est aussi actif dans l’organisation d’autres concours thématiques (économie circulaire, résilience, BIM, rénovation de copropriétés…).
Construction21 France rassemble environ 160 organisations professionnelles et entreprises. C’est aussi un réseau international comptant plusieurs portails en Europe, en Chine et au Maghreb, ainsi qu’une plateforme d’information en anglais.
Association indépendante, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a pour but d’accélérer la transition écologique du secteur de l’immobilier en France et à l’international. Composée de plus d’une centaine d’adhérents et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier, l’OID constitue la référence pour toute la chaîne de valeur du secteur, et promeut l’intelligence collective pour résoudre les problématiques environnementales, sociales et sociétales de l’immobilier. L’OID produit des ressources et outils au service de l’intérêt général.
La Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) est une association qui anime et joue un rôle de moteur au sein du réseau des 51 agences d’urbanisme. La Fnau est à la fois un réseau d’élus et un réseau des 1700 professionnels qui travaillent au sein des agences qui favorisent les échanges d’expérience, l’organisation d’événements et de projets collectifs. Enfin, la Fnau travaille en lien étroit avec les associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires.
Le Réseau Mixte Technologique ClimA rassemble un collectif d’experts de la recherche, de la formation et du développement pour accélérer la conduite et le transfert des travaux de R&D sur l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique. Il est basé sur la conception, la capitalisation et la mise à disposition :
- Des données et outils nécessaires à l’étude des impacts du changement climatique sur les productions agricoles et leur environnement ;
- Des études d’impact du changement climatique sur les exploitations agricoles à différentes échelles (géographiques, filières, temporelles…) utiles pour identifier des leviers d’adaptation à différentes échelles temporelles et spatiales ;
- Des outils pour le conseil, des ressources pédagogiques pour la formation initiale et continue des professionnels, des méthodes et postures pour l’accompagnement des exploitations agricoles à s’engager dans une stratégie d’adaptation au changement climatique.
Le RMT ClimA est porté par Chambres d’Agriculture France en coanimation avec ARVALIS.
Lancé en 2008 par les forestiers, le RMT AFORCE est un réseau français pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Soutenu par le ministère de l’Agriculture et France Bois Forêt, il est coordonné par le service de R&D du Centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF) et associe 16 partenaires issus la recherche, du développement, de la gestion et de l’enseignement supérieur et technique : APCA, AgroParisTech, CA PDL, CNPF, EFF, EPLEFPA des Vosges, FCBA, GCF, Gip Ecofor, IEFC, IGN, INRAE, LEGTPA de Meymac, Météo-France, ONF et SF CDC. Le réseau crée des lieux d’échange et produit des ressources variées (outils, formations, synthèses…) en se basant sur l’expertise individuelle et collective de ses membres. Ses travaux bénéficient à ces derniers ainsi que plus largement à l’ensemble de ses publics cibles (techniciens, gestionnaires, conseillers, enseignants…).